La glande thyroïde, c'est quoi ?

La thyroïde est une petite glande d’environ 5 cm de diamètre située à la base du cou, contre le larynx. Cette glande unique, composée de deux lobes latéraux reliés par une partie centrale (appelée isthme) a la forme d’un papillon.
Vous ne pouvez normalement ni la voir ni la toucher mais, si elle augmente de volume, elle provoque un gonflement du cou, appelé goitre.
Pour fonctionner de façon optimale et produire les hormones thyroïdiennes en quantité suffisante, la thyroïde utilise un certain nombre de micronutriments incluant des minéraux comme l’iode, le sélénium ou encore le zinc, des vitamines du groupe B mais également un acide aminé, la L-tyrosine.

Les pathologies liées à la glande thyroïde

Si votre thyroïde ne fonctionne pas bien, votre organisme consomme de l'énergie plus lentement ou plus rapidement qu’il ne le devrait.
Les pathologies de la thyroïde sont celles les plus fréquemment rencontrées par les endocrinologues. Celles-ci touchent en majorité les femmes (souvent dans un contexte héréditaire), et leur fréquence augmente avec l’âge (après 50 ans).
Parmi ces pathologies, on retrouve les dérèglements thyroïdiens, le nodule (grosseur qui se forme dans la thyroïde), le goitre (augmentation du volume de la thyroïde) et le cancer (cancer de la thyroïde).

Voici quelques symptômes qui pourraient vous aider à reconnaître un dérèglement thyroïdien : 

  • L'hyperthyroïdie (la surproduction d'hormones thyroïdiennes) provoque un hyperfonctionnement de tous les métabolismes. Tout fonctionne trop, et trop vite : amaigrissement rapide, accélération du pouls, tremblement des mains, bouffées de chaleur, diarrhée, des nausées ou vomissements, cheveux cassants, irritabilité, émotivité.
  • L'hypothyroïdie (la baisse de la production des hormones thyroïdiennes) entraîne des symptômes très variés. Parmi eux : fatigue, frilosité, prise de poids inexpliquée avec baisse de l’appétit, ralentissement du rythme cardiaque, augmentation du taux de cholestérol, douleurs articulaires et musculaires, troubles du cycle menstruel, constipation, goitre, troubles de la mémoire, visage boursouflé, voix enrouée.

Le saviez-vous ?

Depuis que l'on ajoute de l'iode au sel de table - pratique née au Michigan en 1924, en raison des nombreux cas d'hypothyroïdie -, cette carence est rare dans les pays industrialisés.
À l'inverse, chez certaines personnes prédisposées, un excès d’iode dans l’alimentation peut produire un effet similaire à celui de la carence et diminue la production d’hormones thyroïdiennes. Au Japon, où l’alimentation est très riche en iode (consommation d’algues), l’apport excessif d’iode est une cause majeure d’hypothyroïdie.
 
 

Dépistage

En cas de doute, veuillez consulter votre médecin traitant.
Une mise au point thyroïdienne doit comporter un examen clinique (palpation), une échographie réalisée par l’endocrinologue en consultation et une prise de sang. Dans de rares cas, une scintigraphie (injection par voie intraveineuse d'un produit radioactif) est nécessaire.