Souvent comparés à la forêt tropicale — version marine, les récifs coralliens représentent une immense réserve écologique qui abrite et nourrit la faune des océans.
Ils sont définis comme l’écosystème marin le plus riche en termes de biodiversité.
Nous le savons, la santé des océans est un facteur déterminant de la santé de notre planète dans son ensemble.
En cette journée mondiale des océans, rappelons l’importance du choix de notre protection solaire dont plusieurs milliers de tonnes sont déversés chaque année dans les mers.

Quel est l’impact des crèmes solaires sur les coraux ? 

Lorsque vous vous baignez en mer avec de la crème solaire sur la peau, des composants chimiques sont susceptibles de s'infiltrer dans l'eau puis d'être absorbés par les coraux.
Ces substances peuvent alors perturber la reproduction et le cycle de croissance des coraux, conduisant ainsi à leur blanchissement (ils étaient autrefois éclatants de couleurs!).
Parmi les composants chimiques nocifs présents dans les crèmes solaires sur le marché, nous retrouvons les filtres UV chimiques (l'oxybenzone, l’octinoxate, l’octocrylène), les parabènes ou dérivés du camphre… Et d’autres perturbateurs endocriniens qui nuisent aussi à notre santé. 

Faire le bon choix

Nous l’avons vu, le choix de notre crème solaire a un impact majeur sur l’équilibre et la santé des coraux.
La meilleure option reste de se tourner vers les filtres minéraux, comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane qui ont en prime d’autres avantages : ils réfléchissent les UV (et ne les laissent donc pas pénétrer dans la peau) et sont non allergènes.  
Un autre bon geste à adopter : privilégier les ingrédients biodégradables (et exempts de silicones qui persistent dans les milieux marins), et non hydrosolubles pour ne pas qu’ils soient assimilables par les organismes marins vivants.
Comment faire le bon choix cet été ? Nous vous aidons à sélectionner les produits les plus respectueux de la biodiversité marine disponibles dans nos pharmacies (parmi eux, les marques Avène, Caudalie, Mustela et La Roche Posay sont attentives aux enjeux écologiques). Rendez-vous dans nos pharmacies Buyl-Louise pour plus de renseignements.