Les vacances se terminent et la rentrée approche à grands pas ! Comment retrouver le rythme scolaire et les bonnes habitudes pour démarrer du bon pied ? Nos pharmaciens vous donnent quelques conseils à appliquer une semaine avant la rentrée.

  1. Le sommeil : Il se peut que, pendant les vacances, vos enfants se soient habitués à se coucher et à se lever tard. Pour éviter que la fatigue ne s’installe dès les premières semaines de la rentrée, revenez graduellement aux heures habituelles (fixes) du coucher et du petit déjeuner.
     
  2. La concentration : Encouragez votre enfant à pratiquer des loisirs calmes : puzzle, jeux de construction, lecture, bricolage, dessins, etc. pour progressivement le préparer aux temps d’études et de devoirs à la maison.
     
  3. Le cartable : Prévoyez une demi-journée pour acheter les fournitures scolaires indispensables (sac à dos, cahiers, stylos, crayons, gommes, ciseaux…). Demandez à votre enfant s’il n’a pas une liste préalablement fournie par l’école pour être sûr de ne rien oublier.
     
  4. La routine : Installez déjà votre routine d’école habituelle. Par exemple : préparez-lui ses vêtements (ou demandez-lui de les choisir lui-même!) la veille pour le lendemain. Il s’agit d’une bonne habitude à prendre qui diminuera le stress le lendemain matin.
     
  5. L’alimentation : Privilégiez une alimentation équilibrée avec des fruits et légumes de saison, l'eau, le pain complet et un apport en protéines. Dans la mesure du possible : évitez le sucre, en partie responsable de la grande fatigue de nos enfants, des troubles de la concentration et évidemment des problèmes de poids.
     
  6. La trousse de pharmacie : Parce que la rentrée est souvent synonyme d’infections, poux, bleus et bosses, pensez dès maintenant à composer votre trousse de pharmacie avec quelques indispensables.
     
  7. Les rassurer : Qui dit rentrée, dit parfois changement d'école, changement de classe, passage aux transports en communs… Votre enfant aura peut-être besoin d’être rassuré ! Vous pouvez, par exemple, effectuer avec lui le trajet en bus pour qu'il puisse se sentir à l'aise le jour-J. Pensez également à prévoir du temps de discussion le soir ; pour écouter, accueillir et considérer les appréhensions et questionnements de votre enfant. 

Une question ? N’hésitez pas à demander conseils à nos pharmaciens.
Vos pharmacies Buyl et Louise souhaitent une bonne rentrée à tous les enfants !