Un mois sans alcool : c’est le défi proposé pendant le mois de février !
Un défi sain, dont les résultats vous surprendront positivement.
Un verre de vin ou une bière après le boulot, après l’entraînement, pendant la préparation du repas… pour beaucoup, l’alcool fait partie de la routine, parfois quotidienne.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, cette consommation régulière, parfois excessive n’est pas dénuée d’impacts :

En Belgique, la consommation d’alcool se situe à plus de 9 litres d’alcool pur/an/habitant·e pour une année. Cette tendance diminue chaque année (10,8 litres en 2019), mais on peut encore mieux faire ! En effet, c’est en Europe que la consommation d’alcoo
L’usage nocif d’alcool cause 10,5% des décès en Belgique (environ 10.000 décès/an).
L’alcool est la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.
L’alcool est la deuxième cause de mortalité évitable juste derrière le tabac.

Un mois sans alcool, cela n’apporte que des bénéfices… A vous de le constater !

Plus d’énergie
L’alcool pompe de l’énergie et cause de la fatigue. Votre corps doit en effet fournir beaucoup d’efforts pour l’assimiler. En arrêtant d’en consommer, votre foie peut se reposer et vous vous sentirez de mieux en mieux. Tournée Minérale® peut donc vous aider à mieux vous concentrer, à être plus efficace, et à réaliser des efforts plus longs.

Un sommeil de qualité
Un petit verre pour mieux dormir ? Mauvaise idée… Si l’alcool peut parfois favoriser un endormissement rapide, votre sommeil sera léger et de piètre qualité. Et si cette fâcheuse habitude s’installe, l’effet soporifique de l’alcool diminuera peu à peu jusqu’à disparaître. Résultat : des nuits courtes ET mauvaises. Ne pas boire d’alcool pendant un mois peut aider à (re)trouver un sommeil plus profond et plus réparateur.

Moins de calories
Qui n’a jamais entendu « Une bière = deux tartines » ? L’alcool peut représenter un apport calorique non-négligeable et surtout, non nécessaire dans une alimentation saine et variée – d’autant plus quand il est mélangé avec du sucre (sodas, sirops…). Un mois sans alcool, c’est donc l’occasion de voir si vous observez des effets positifs sur votre métabolisme et votre poids.

Une plus belle peau
L’alcool déshydrate, et ce faisant, il assèche la peau. Saviez-vous que la peau est le plus grand organe du corps ? Et cet organe n’apprécie pas l’alcool… En s’asséchant, la peau devient terne et les rides se marquent davantage. Pendant votre Tournée Minérale®, vous constaterez peut-être que boire plus d’eau redonne de l’éclat à votre peau !

Adieu la gueule de bois
La nausée un lendemain de veille, ce n’est jamais agréable. Mais perdre une partie entière du week-end à attendre que la nausée s’en aille… cela en vaut-il vraiment la peine ? Surtout quand on pense à tout ce qu’on aurait pu faire au lieu de végéter dans son fauteuil ! Pendant la Tournée Minérale®, profitez pleinement de vos matinées de repos.

Alors, prêt·e à relever le défi ?
C’est parti pour 28 jours !